Pop Corn Protocole **Deep Show**

ACCC + JEMMMA

Annabelle Chambon, Cédric Charron, Mari Lanera, Jean-Emmanuel Belot 

Création

© ACCC + JEMMMA

Les artistes réunis autour de ce projet (Pop Corn Protocole) s’installent pour quelques jours au Marché de Lerme. Le public est invité par groupe de 20 personnes à entrer en interactions avec leur univers. Le point de départ : un grain de maïs boursoufflé ! Un simple échauffement a suffi à le faire exploser !
Et puis, les chiffres, les quantités astronomiques, les échanges en mondovision, les cargos saturés, la bouffe rédemptrice, les papillons migrateurs, le choix des réseaux, l’expiation publicitaire...
Autour du maïs, superstar de nos modernités, nous choisissons d’écrire un pas de deux entre le spectacle du monde en blogbuster sur médiatisé, et notre adaptation permanente devant l’environnent et nos désirs. Tous responsables ? Tous passifs ? Tous actifs ? Tous auteurs ? Tous collabos ? Tous égoïstes ? Ou bien, tous gobeurs ? Tous bouffeurs ? Tous pigeons ? Nous avons décidé d’établir, sous forme de visIte-performance, un ensemble d’échanges avec le spectateur. Il devient pour nous, tour à tour, un interlocuteur, un voyeur, un entremetteur, un complice, un résistant, un collaborateur, un allié, ou peut-être tout cela en même temps.


ACCC : Annabelle Chambon et Cédric Charron

Ils fondent ensemble, le Label Cedana entre Belgique et France, actif entre 2004 et 2010, cosignant des spectacles et de nombreuses installations/performances, après s’être formé au CNSMD de Lyon pour Annabelle, et P.A.R.T.S. pour Cédric. En 2015, ils s’associent avec Jean-Emmanuel Belot et répondent principalement à des commandes performatives électro-rock low-cost. En parallèle, ils ont crée 14 spectacles depuis les années 2000 avec la Cie Troubleyn/Jan Fabre et forment de nombreux acteurs et danseurs à travers le monde.

JEMMMA : Mari Lanera et Jean-Emmanuel Belot

Mari Lanera est musicienne performeuse, sorcière queer, elle plonge aussi bien dans le répertoire italien avec TARANTA LANERA, que dans l’électro de CA’DOR. En novembre 2017 elle a crée Catch Cupidon, performance pour un spectateur, et le duo JEMMMA avec Jean-Emmanuel en 2019. En 2020, elle cofonde Chœur de Showmeuses avec Emilie Houdent et Dina Khuseyn. Après des études en Architecture.
Jean-Emmanuel rentre en performance au sein du groupe franco allemand ResPublica (Wolf Ka et Fabrice Vincent). À partir de 2005, il initie et cosigne plusieurs créations chorégraphiques avec l’Association woo. En 2012 il crée à Bordeaux la structure Eightball et affirme son goût pour les synthétiseurs modulaires développant une musique punk rock.

Marché de Lerme
Vendredi 28.01 - 18h (Parcours 1) / 21h (Parcours 4) / 22h15 (Parcours 2)
Samedi 29.01 - 13h30 (Parcours 1) / 16h15 (Parcours 2) / 19h (Parcours 3)
Création

Performance, musique
35 minutes
Nouvelle-Aquitaine (Libourne/Bordeaux)

En coréalisation avec l'OARA
OARA NB 01


Distribution

Conception et réalisation : Jean-Emmanuel Belot, Annabelle Chambon, Cédric Charron, Emilie
Houdent, Mari Lanera
Performance/ danse: Annabelle Chambon, Cédric Charron
performance/ musique: Jean-Emmanuel Belot, Mari Lanera
Recherche et oeil extérieur: Emilie Houdent

Production et soutiens

Production:
Association Collectif Charchahm
Coproduction : La Manufacture-CDCN Bordeaux, OARA, Atelier des marches Le Bouscat / Festival Trentre Trente Bordeaux, Le lieu multiple Poitiers
Aide à la résidence : Accueil en résidence aux SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon – Saison 20/21, IDDAC
Pop Corn protocole reçoit le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, au titre de l’aide au projet


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83