Hyperspace

James Batchelor and collaborators

© Morgan Hickinbotham

Du corps humain au cosmos. Dans Hyperspace, James Batchelor s'inspire des techniques utilisées pour mesurer la structure et l'évolution de l'Univers et développe une étude du corps humain à travers le prisme de la cosmologie. Celui-ci devient alors un instrument de mesure et le réceptacle de ses observations tel un journal de bord sensible. La matière du corps se plie, s'étire et se reconfigure dans un espace où les échelles sont multiples. 
Cette performance est le troisième opus d’une trilogie dont Deepspace (2016) et Redshift (2017) sont les premiers volets. Hyperspace est né d’une exploration qui a mené le chorégraphe australien en Antarctique à bord d’un navire d'expédition scientifique de l’Institut d'études marines (IMAS) vers les îles Heard et McDonald en 2016.


James Batchelor

James Batchelor est un chorégraphe et danseur australien primé vivant à Berlin. Après des études de danse au Victorian College of the Arts de Melbourne, il est invité par l'Institute for Marine and Antarctic Studies à participer à une expédition scientifique marine de deux mois. Cette expérience a abouti à l'œuvre Deepspace commandée par Dance Massive et au solo Hyperspace, sélectionné à Aerowaves en 2019. Son travail a été présenté à l'international, et dans divers contexte : Centre Pompidou (Paris et Malaga), MONA (Hobart), Vitalstatistix (Adélaïde), Dancehouse (Melbourne), Dansens Hus (Oslo), Bassano del Grappa (Italie), Tramway (Glasgow), December Dance (Brugge) et à Tanz im August 2019. Il enseigne également la danse.
www.james-batchelor.com.au

 

Halle des Chartrons
Vendredi 28.01 - 19h15 (Parcours 1, 2, 3, 4)
Samedi 29.01 - 14h45 (Parcours 1, 2, 3)

Danse
40 minutes
Australie

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
logo onda office national de diffusion artistique


Distribution

Chorégraphie, performance : James Batchelor
Musique, design sonore : Morgan Hickinbotham
Dramaturgie, production : Bek Berger
Illustration, design : Amber McCartney

Production et soutiens

Avec le soutien du gouvernement australien dans le cadre du programme Australia now France 2021-2022, de Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa), Dance 4 (Nottingham), Canberra Theatre Centre and Dancehouse (Melbourne). 
Hyperspace a été soutenu par le Gouvernement australien à travers le Australia Council for the Arts, par Creative Partnerships Australia à travers le Australian Cultural Fund, ainsi que par The Besen Family Foundation, The Keir Foundation, Michael Adena et Joanne Daly. 

B8B209E8 0047 4E14 9C28 1F75CF22F50B


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83