Les bêtes

Félicie Bazelaire et David Chiesa

Création

Les bêtes sont nées en 2020 lors d'une résidence autour des Premiers Mots de Bernard Noël. Mis en scène et en lumière par Jean-Luc Terrade, interprété par Flore Audebeau et Daniel Strugeon, les deux contrebassistes ont composé une musique libre, fusionnant avec la perception poétique et sensuelle de ce texte. Le duo s'imprègne de l'ambiance sombre et terriblement vivante de cette œuvre qui explore et pousse les limites psychiques de deux protagonistes qui se confondent dans leur deuil.
« Vous commencez à lui ressembler, ou peut-être commencez-vous à prendre sa place » résonne et résume la relation musicale des bêtes. Dans ce jeu de miroir, Félicie Bazelaire et David Chiesa improvisent en tandem. Il et elle fusionnent, se suivent, se cherchent, s'accompagnent, se détournent et s'éloignent, sans jamais s'abandonner. Les contrebasses sonnent et résonnent dans un espace imaginaire coloré de lumières où sont explorées les profondeurs et les failles de ces deux bêtes.


Félicie Bazelaire

Félicie Bazelaire est violoncelliste et contrebassiste. Issue d'un parcours classique (Prix de violoncelle - Master en contrebasse classique et en pédagogie au CNSMD de Paris - Certificat d'Aptitude), elle s'intéresse aux formes musicales ouvertes et expérimentales. À la recherche de nouvelles manières d'aborder ses instruments, Félicie Bazelaire se rapproche de musicien.ne.s comme Cristian Alvear, Prune Bécheau, Taku Sugimoto... Elle est membre du grand ensemble Onceim (dir. Frédéric Blondy) et joue en petite formation (Claudie Dada, avec Lucie Laricq ; Les Certitudes, avec Juliette Adam et Léo Dupleix ; Plan à trois, avec Emmanuel Lalande). Elle développe un travail solo avec des concepts personnels (Hits ; Pyramids) et des pièces entre composition et improvisation (Basse seule de Bertrand Denzler, L'épaisseur innombrable de d'incise ; Solo for strings et Variations d'Hannes Lingens). Ses projets paraissent en disque sous des labels comme Wandelweiser, Umlaut Record, AlbertineEditions... Elle organise également des concerts et des expositions dans une petite galerie du 18ème parisien, les 26 Chaises.
feliciebazelaire.bandcamp.com
soundcloud.com/f-licie

David Chiesa

Actif sur la scène improvisée bordelaise et internationale depuis 1997, David Chiesa est contrebassiste, improvisateur et compositeur. Il travaille avec de nombreux.ses musicien.ne.s et nourrit son travail d’une relation intime avec d’autres pratiques telles que la danse, la poésie, le cinéma expérimental ou la lumière, les arts plastiques ou encore le théâtre. David Chiesa se produit dans différents festivals et lieux de concerts à travers le monde. Il participe à la Flibuste, fonde, avec Michel Doneda, l'Ensemble NODAL, crée le groupe pluri-disciplinaire Traversées, conçoit le festival Actes Temporaires et organise de nombreux concerts. Il est présent sur une vingtaine de disques sous des labels et des formations très différent.e.s. France Culture et France Musique l'invitent régulièrement à parler de ses projets passés et futurs. En 2012, David Chiesa fonde Le UN (grand ensemble de musicien.ne.s improvisateur.ice.s basé à Bordeaux), puis l'Uppercut Festival, en 2019.
davidchiesa.net
davidchiesa.bandcamp.com

Théâtre des Quatre Saisons
21h15 (Parcours 1, 2, 4)
Création

Musique
30 minutes
Paris / Bordeaux

En coréalisation avec le Théâtre des Quatre Saisons et l'OARA
t4s logo 2021 250 1 OARA NB 01


Distribution

Félicie Bazelaire & David Chiesa


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83