Photographisme

Françoise Harf

© Françoise Harf

"Passionnée par la recherche photographique, du montage-collage papier j'ai découvert le collage numérique avec le logiciel Photoshop.
Depuis 14 ans, dans ce que j'appelle le "photographisme", mon travail est une exploration d'images que j'assemble, fusionne et transforme en une sorte de narration, une construction émerge lentement, couleurs et lignes graphiques, entre figuration et abstraction, une vision déconstruite de la réalité…
Les photos que j'utilise sont le résultat de prises faites à l'occasion d'événements ou de situations qui m'ont intéressée ou interrogée, lors de promenades et voyages... Mon travail de composition donne de nouvelles images, sombres ou lumineuses, graves ou étranges, la plupart très graphiques… Je m'éloigne donc de la photo prise «ici et maintenant» pour aller vers une série d'essais-erreurs et de choix qu'on pourrait appeler «le mouvement sensible»… ma matière est l'acte photographique."
Françoise Harf

"le pouvoir de l'imagination se déploie dans un mouvement, le va et vient entre les photos et leur transformation, leur mise en scène est une recherche intérieure et une ouverture aux autres qui traceront leur chemin dans le tableau fini"... anonyme !


Françoise Harf

Françoise Harf a toujours pratiqué la photo de façon amateur. Elle pratique le collage photos papier avant de prendre le tournant du numérique il y a 14 ans : le collage numérique puis la création de tableaux photos numériques uniquement à partir de ses photos (tableaux imprimés par traçage direct de l’encre sur aluminium). L’acte photographique étant la matière première de ses créations…
Elle fait partie de l’association des "Indépendants plasticiens de Bordeaux" qu'elle préside depuis un an, de l’association Méli Mél’Art à Cenon et de l’association Rue Mont’Art à Montalivet. Elle expose avec eux régulièrement et d’autres organisateurs d’exposition (ArtTeyran près de Montpellier, Arts vagabonds en Ardèche, etc.) mais aussi à Saint-Macaire et à Vignonet. Elle figure dans la collection des municipalités de Cussac Fort Médoc et de Tresse. Deux de ses tableaux circulent dans L’Artotèque de Beychac-et-Caillau.

Atelier des Marches
Exposition
Du 18.01 au 31.01
Ouverture : mardi 18.01 à 14h

Du lundi au vendredi de 14h à 17h + les soirs de représentations à l'Atelier des Marches



Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83