VENDREDI 27 JANVIER
MÉCA (OARA + ALCA) - Bordeaux


Débat

Liberté d’expression et censure nouvelle

De 16h30 à 18h30

Échanges et débat questionnant la notion de censure et de liberté de création dans le spectacle vivant.

Un chant d’amour

Jean Genet

18h45 / 20h45
Court métrage - 26 minutes

Depuis leurs cellules, deux prisonniers arrivent à communiquer grâce à un trou percé dans le mur qui les sépare… À sa sortie en 1950, Un chant d’amour fut censuré et dut attendre vingt-cinq ans avant d’être distribué.

Le soldat orphelin

Abdulrahman Khallouf

19h15
Théâtre, danse - 40 minutes
Étape de travail

Ce récit plonge le spectateur dans le cheminement intérieur d’un deuil. Celui d’un soldat de l’armée syrienne recevant, au front, la nouvelle de la mort de son père qu’il n’a pas vu depuis le début de la guerre.

Sabra et Chatila

Afshin Ghaffarian / Cie des Réformances

20h10
Danse, Théâtre - 30 minutes
Étape de travail

Afshin Ghaffarian questionne le lien entre la vie des artistes/auteurs et leurs créations, mettant en résonance son parcours d’artiste en Iran, puis en France. Une création inspirée de l’œuvre de Jean Genet Quatre heures à Chatila.

L’éthique

Matthieu Hocquemiller

21h30
Danse - 45 minutes
Pour adultes

Une rencontre entre deux hommes. Pierre est performeur et travailleur du sexe. Patrice, plus âgé, est éthicien et philosophe. Ils conviennent d’un troc, une forme d’échange sagesse-jeunesse. Un pas de deux en forme de dialogue complexe enchevêtrant récits de vie et réflexions philosophiques, à une partition chorégraphique sensible et profondément émouvante.

Épiphanie

Paola Daniele

22h15
Performance - 30 minutes
Pour adultes

D’où vient l’idée que le sang des femmes est impur ? Le but de cette installation et œuvre collective est de présenter les menstruations des femmes comme une ressource plutôt que comme une malédiction.

Du luxe et de l'impuissance

Jean-Luc Terrade et Karina Ketz

17h30 / 18h10 / 18h50 / 19h30
Garage Moderne
Installation, audiospectacle pour 4 personnes - 30 minutes

Au centre d’un grand espace, une voiture des années 90. Devant elle, un écran faisant référence au drive-in cinéma. Quatre spectateurs prennent place et se laissent emporter par les mots de Jean-Luc Lagarce, les ambiances de tournées, les répétitions, la route de nuit et Macha Béranger à la radio...


books on the moveBooks on the Move veille depuis 2008 à la circulation des livres de danse, en France et en Europe. Des livres en mouvement, des livres pour bouger, dans les corps et dans les têtes. Librairie itinéranteBooks on the Move tisse des liens avec et entre les artistes, les pédagogues, les chercheurs, le public, les lieux de spectacle et propose une sélection de livres en lien avec la programmation.
Retrouvez Books on the move à la Manufacture CDCN mercredi 18 et samedi 21 janvier mais aussi vendredi 27 janvier à la MÉCA à Bordeaux.
www.booksonthemove.fr


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83