VENDREDI 27 JANVIER
MÉCA (OARA + ALCA) - Bordeaux
MÉCA (OARA + ALCA) - Bordeaux

Débat
De 16h30 à 18h30
Échanges et débat questionnant la notion de censure et de liberté de création dans le spectacle vivant.

Un chant d’amour
18h45 / 20h45
Court métrage - 26 minutes
Interdit aux - de 16 ans
Depuis leurs cellules, deux prisonniers arrivent à communiquer grâce à un trou percé dans le mur qui les sépare… À sa sortie en 1950, Un chant d’amour fut censuré et dut attendre vingt-cinq ans avant d’être distribué.

Le soldat orphelin
19h15
Théâtre, danse - 40 minutes
Étape de travail
Ce récit plonge le spectateur dans le cheminement intérieur d’un deuil. Celui d’un soldat de l’armée syrienne recevant, au front, la nouvelle de la mort de son père qu’il n’a pas vu depuis le début de la guerre.

Sabra et Chatila
20h10
Danse, Théâtre - 30 minutes
Étape de travail
Afshin Ghaffarian questionne le lien entre la vie des artistes/auteurs et leurs créations, mettant en résonance son parcours d’artiste en Iran, puis en France. Une création inspirée de l’œuvre de Jean Genet Quatre heures à Chatila.

L’éthique
21h30
Danse - 45 minutes
Pour adultes
Une rencontre entre deux hommes. Pierre est performeur et travailleur du sexe. Patrice, plus âgé, est éthicien et philosophe. Ils conviennent d’un troc, une forme d’échange sagesse-jeunesse. Un pas de deux en forme de dialogue complexe enchevêtrant récits de vie et réflexions philosophiques, à une partition chorégraphique sensible et profondément émouvante.

Épiphanie
22h15
Performance - 30 minutes
Pour adultes
D’où vient l’idée que le sang des femmes est impur ? Le but de cette installation et œuvre collective est de présenter les menstruations des femmes comme une ressource plutôt que comme une malédiction.

Du luxe et de l'impuissance
17h30 / 18h10 / 18h50 / 19h30
Garage Moderne
Installation, audiospectacle pour 4 personnes - 30 minutes
Au centre d’un grand espace, une voiture des années 90. Devant elle, un écran faisant référence au drive-in cinéma. Quatre spectateurs prennent place et se laissent emporter par les mots de Jean-Luc Lagarce, les ambiances de tournées, les répétitions, la route de nuit et Macha Béranger à la radio...
Books on the Move veille depuis 2008 à la circulation des livres de danse, en France et en Europe. Des livres en mouvement, des livres pour bouger, dans les corps et dans les têtes. Librairie itinérante, Books on the Move tisse des liens avec et entre les artistes, les pédagogues, les chercheurs, le public, les lieux de spectacle et propose une sélection de livres en lien avec la programmation.
Retrouvez Books on the move à la Manufacture CDCN mercredi 18 et samedi 21 janvier mais aussi vendredi 27 janvier à la MÉCA à Bordeaux.
www.booksonthemove.fr