Étude 4 - Fandango et autres cadences

Aina Alegre / Studio Fictif

© Christophe Raynaud de Lage

Développant depuis plusieurs années un projet d’étude autour du geste du martèlement, Aina Alegre a demandé à Yannick Hugron, ami et artiste chorégraphique, de lui parler de son expérience en tant qu’ancien danseur de danses populaires Basques. Comme dans une sorte d’autohypnose, il s’est plongé dans son passé, dans sa mémoire physique afin d’élaborer un récit avec quelques trous, des vides temporels permettant d’activer l’imaginaire. Aina Alegre a voulu élargir cette recherche, s’entretenir avec d’autres personnes pratiquant ces musiques, ces danses, sur le territoire Basque... et ainsi recueillir des fragments d’histoires. Avec ce corpus de mémoire, elle invite Yannick Hugron à la rejoindre au plateau pour ensemble, convoquer, cartographier et réinterpréter des récits, des gestes et des mouvements, collectés lors de ces conversations. Ils activent des mémoires du corps et composent leur propre fiction chorégraphique.


Aina Alegre / Studio Fictif

STUDIO FICTIF porte la production et la diffusion des œuvres chorégraphiques, les collaborations artistiques ainsi que des actions pédagogiques d’Aina Alegre.
Aina Alegre danseuse, performeuse et chorégraphe s’intéresse à la création chorégraphique comme un terrain pour "réimaginer" le corps. Elle explore différentes cultures et pratiques corporelles, entendues comme autant de représentations sociales, historiques et anthropologiques.
La science-fiction en tant que genre et pratique culturelle nourrit aussi son travail. Elle pense le corps dans des environnements fictionnels et travaille autour de notions comme l’hybridation, la plasticité du mouvement, l’état de présence et l’expérience du temps afin de générer des corpus d’images, d’idées, de concepts. Elle articule ainsi des objets chorégraphiques construits à partir de différents médias : des pièces pour le plateau, des performances, des vidéos.
Parallèlement aux projets scéniques, elle met en place le projet de recherche et de performance ÉTUDES avec lequel elle rencontre des gens et des territoires autour des pratiques et danses liées au marteler/frapper.
Son travail a été présenté dans différents pays comme l’Espagne, la France, la Belgique, la Suisse, le Pérou, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie ou encore la Roumanie.
ainaalegre.com

Mardi 17 janvier
La Manufacture CDCN - La Rochelle
19h30

Danse
35 minutes
Paris
Création en 2021

320x240 onda 1516

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique


Distribution

Conception : Aina Alegre
Collaboration et interprétation : Aina Alegre, Yannick Hugron
Conseils artistiques : Quim Bigas & Capucine Intrup
Création son : Aina Alegre en collaboration avec Guillaume Olmeta
Régie générale : Guillaume Olmeta
Production et diffusion : Claire Nollez
Chargé de production : Romain Courault
Remerciements : Jon Vernier, Julien Corbineau, Martxel Rodriguez Etxabide, Zibel Damaestoy, Arthur Barat & Yannick Hugron

 

Production et soutiens

Production : STUDIO FICTIF
Coproduction : Le Festival d’Avignon et la SACD, Malandain Ballet Biarritz / Centre Chorégraphique National de Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées-Atlantique ; CNDC – Angers.
Soutiens : DRAC Île-de-France dans le cadre d’un conventionnement 2022/2024


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83