AEREA

Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi

© Gianluca Di Ioia

AEREA est la première partie d'un diptyque qui se concentre sur un objet qui a toujours fonctionné en principe pour exprimer des idées d'appartenance et de séparation, marquant la distinction entre un hypothétique nous et eux : le drapeau.
Dans une proximité constante, humains et drapeaux émergent d'une obscurité épaisse, devenant le seul moteur des images. Gris argenté, les drapeaux sont débarrassés des signes et symboles, ramenés à leur essence plastique. Un point zéro sans connotations dans lequel tout peut émerger, commencer ou disparaître. Comme appartenant à un passé proche ou lointain, des figures spectrales prennent forme à travers une vingtaine de dévoilements, évoquant une fraternité étroite et ancienne entre deux objets textiles, le drapeau et le linceul.


Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi

Ginevra Panzetti et Enrico Ticconi, basés à Berlin et à Turin, travaillent en tant que duo depuis 2008. Leur recherche artistique est un entrelacement de danse, performance et art visuel. Approfondissant les thèmes liés à l’union historique entre communication, violence et pouvoir, elle et il s’appuient sur des imaginaires anciens pour créer des figures ou des images hybrides entre histoire et contemporanéité. Elle et il sont tous deux diplômés de l'Académie des beaux-arts de Rome et ont fréquenté l'école de mouvement rythmique et de philosophie Cesena, dirigée par Claudia Castellucci.
Ils ont acquis une reconnaissance internationale avec leur travail chorégraphique HARLEKING, sélectionné pour les plateformes européennes AEROWAVES 2019, la New Italian Dance (NID) et la Tanzpltaform Deutschland 2020.
Leur dernière recherche artistique interroge le pouvoir symbolique du drapeau et s'est concrétisée par la réalisation d'un dyptique composé de deux œuvres chorégraphiques (AEREA / 2019 et ARA ! ARA ! / 2021) et s'est conclue par une œuvre filmique (Silver Veiled / 2021). En 2021, ils réalisent la pièce de groupe MARMO, une commande Dance On Ensemble basé à Berlin.
www.panzettiticconi.com

Mercredi 18 janvier
La Manufacture CDCN - Bordeaux
21h15

Danse
30 minutes
Italie / Allemagne
Création en 2019

320x240 onda 1516Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique


Distribution

Conception et interprétation - Ginevra Panzetti / Enrico Ticconi
Musique - Demetrio Castellucci
Lumières - Annegret Schalke
Costumes - Ginevra Panzetti / Enrico Ticconi
Coach maniement du drapeau - Carlo Lobina / club d’agitateurs de drapeaux d’Arezzo
Régie technique - Paolo Tizianel
Chargée de diffusion - Aurélie Martin
Administration – VAN // Panzetti / Ticconi GbR

Soutien

Avec le soutien du Prix Hermès Danza Triennale Milano


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83