Stylus Dust rend hommage au disque, le plus ancien des supports de musique enregistrée. Les crépitements et les craquements, mécaniques et électriques, sont les bruits de lecture propres à ce support. Ils constituent les matériaux de base d’une partition jouée par un orchestre de tourne-disques, alliant antiquité et modernité. Et à ces sons s’ajoute la voix, premier son à avoir été enregistré et gravé sur disque. Elle humanise cette composition dans un voyage sonore temporel et méditatif, nostalgique et hanté. Il évoque un passé tout autant désuet qu’intemporel.
Marc Parazon s’intéresse depuis plusieurs années aux supports analogiques de la musique enregistrée, à leur histoire, à leur esthétique et aux potentialités qu’ils offrent aux compositeurs. Après avoir exploité la bande magnétique pour l’installation sonore et plastique A Tape End, Marc Parazon explore le disque et ce qui en constitue la singularité.


Marc Parazon

Marc Parazon, aussi connu sous le pseudonyme de :such:, est ingénieur du son, compositeur et artiste sonore. Son travail est basé sur la composition électroacoustique, les installations sonores et les performances scéniques. Depuis 2009, il développe une approche musicale personnelle des supports audio obsolètes, notamment la bande magnétique. Par refus d’utiliser l’informatique sur scène, il a imaginé un instrumentarium constitué de multiples lecteurs cassette « augmentés », qui permet à la fois une spatialisation sonore et une véritable gestuelle musicale. Il a été formé aux outils de prise de son et de post-production à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et est aujourd’hui preneur de son indépendant dans le cinéma documentaire et de fiction, ainsi que pour diverses institutions comme le Centre Pompidou ou l’Ircam. Il a obtenu le diplôme d’études musicales en composition électroacoustique, été sélectionné au Banc d’essai du GRM, été nominé au concours de composition Destellos, a obtenu la mention du Jury du prix Métamorphoses, et a réalisé une création sonore pour Présences électronique à la Maison de la Radio. Depuis 2013, ses œuvres ont été diffusées dans des festivals tels que Citysonic (BE), Sonic Protest (FR), Elektricity (FR), Présences électronique (FR), Ars Musica (BE), Nuit Blanche (BE), San Francisco Tape Music Festival (USA) ; au Café Oto de Londres, à l’Eglise Saint-Merry, ou à la Cité internationale des Arts de Paris.
cesare-cncm.com/portfolio-item/stylus-dust

Samedi 21 janvier
Atelier des Marches
16h / 16h30 / 17h / 17h30

Installation sonore séquentielle 
21 minutes
Paris
Création en 2020


Distribution

Marc Parazon : conception, composition
Pascal Mazoyer : design
Grégoire Lange : développement

Production et soutiens

Production : Césaré CNCM/Reims, avec le soutien du Labo Flashback de Perpignan. Marc Parazon a reçu une aide de l’Etat pour l’écriture de l’œuvre musicale originale “Stylus Dust”.


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83