Mami Wata est une déesse des eaux, figure des bas-fonds de la nuit, du pouvoir et de la sexualité. Sirène échouée, elle est face aux gens qui sont venus la voir. Elle saute. La musique est forte, un rythme qui se répète. Sa bouche articule des mots dont le son ne sort que par bribes, cri souterrain qui parfois remonte à la surface. Le saut ne cesse de traverser son corps. Betty Tchomanga incarnation de cette femme-sirène aussi fascinante que dangereuse, fait émerger des profondeurs une multitude de visages. 

 


Betty Tchomanga

Née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Raphaëlle Delaunay, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Éléonore Didier, Anne Collod, Herman Diephuis et Nina Santès.  En 2014, sa rencontre avec Marlene Monteiro Freitas marque un tournant dans son parcours d’artiste. La richesse de cette collaboration lui permet de déployer des puissances performatives où le détail et la musicalité tiennent une place importante. En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014. En 2016, elle intègre l’Association Lola Gatt Productions Chorégraphiques implantée à Brest en tant que chorégraphe associée avec Gaël Sesboüé et Marie-Laure Caradec. La même année, elle chorégraphie et met en scène Madame, une pièce pour trois interprètes. En 2020 elle crée son premier solo Mascarades, dont la première a eu lieu en mars 2020. Sa nouvelle création Leçons de Ténèbres est prévue pour septembre 2022.
https://www.lola-gatt.com/mascarades.html

Samedi 21 janvier
Halle des Chartrons
18h45

Danse
45 minutes
Brest
Création en 2020

320x240 onda 1516Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique


Distribution

Conception et interprétation : Betty Tchomanga
Création lumières : Eduardo Abdala
Création sonore : Stéphane Monteiro
Regard extérieur : Emma Tricard et Dalila Khatir
Consultante travail vocal : Dalila Khatir
Régie son : Stéphane Monteiro
Régie lumières : Eduardo Abdala
Administration de production et diffusion : Aoza - Marion Cachan
Remerciements : Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch

Production et soutiens

Production LOLA GATT
Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest.
Partenaires : CDCN Le Pacifique – Grenoble, CDCN Atelier de Paris, La Gare – Fabrique des arts en mouvement – Le Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée - Un soir à l’ouest, Le Cabaret Vauban.
Avec les soutiens de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture / Drac de Bretagne.

L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83