L’éthique

Matthieu Hocquemiller

© a contre sens du poil

Une rencontre entre deux hommes. Pierre est performeur et travailleur du sexe. Patrice, plus âgé, est éthicien et philosophe. Ils conviennent d’un troc, une forme d’échange sagesse-jeunesse. Un pas de deux en forme de dialogue complexe enchevêtrant récits de vie et réflexions philosophiques, à une partition chorégraphique sensible et profondément émouvante. L’Éthique s’inscrit dans la galerie de « portraits » que Matthieu Hocquemiller développe depuis quelques années tissant des histoires singulières dans une forme de théâtre chorégraphique documentaire.


Matthieu Hocquemiller

Après une formation professionnelle aux arts du cirque (Centre des Arts du Cirque-Montpellier) et en danse, Matthieu Hocquemiller a travaillé comme interprète, danseur et acrobate, pour de nombreuses compagnies contemporaines. En 2004, il est lauréat des Talents Danse ADAMI. 
Il crée la compagnie à contre poil du sens à Montpellier en 2005 et se consacre alors à la chorégraphie en créant, notamment, Bonnes nouvelles, Jusque-là c'est nous (en coproduction avec le Festival Montpellier Danse) et la Post disaster dance peopleEn 2013/14, il danse comme interprète pour Alain Buffard et crée la pièce (nou) au Festival Montpellier Danse. Conjointement il suit une formation universitaire (Master en sciences humaines) et se passionne également pour l'image et se forme à la vidéo et aux outils numériques à l'École des Gobelins de Paris. Il intègre l'image à ses projets chorégraphiques et travaille à des installations vidéo et courts métrages. Ses recherches se centrent sur les questions de genre et de sexualité dans des enjeux de déconstruction. 
À un vocabulaire très physique pour ses premières pièces succède une écriture plus documentaire. En 2015 et 2016, il crée avec Marianne Chargois les deux éditions du festival Explicit, au Centre Dramatique National de Montpellier (sous la direction de Rodrigo Garcia). Le Klap - Maison pour la Danse de Marseille l’accompagne depuis 2012, notamment à travers la création de la série de « dialogues » : Le Corps du Roi en 2018, Dialogue avec Shams en 2019 et l'Éthique en 2021.
www.acontrepoildusens.com

Vendredi 27 janvier
MÉCA - Bordeaux
21h30

Danse
40 minutes
Pour adultes
Montpellier
Création en 2021

320x240 onda 1516Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique


OARA NB 01Avec le soutien de l'OARA


Distribution

Conception et Chorégraphie : Matthieu Hocquemiller
Avec Patrice Desmons et Pierre Emö
Texte : Matthieu Hocquemiller, Patrice Desmon et Pierre Emö
Camera : Magali Laroche
Musique : Benjamin Collier
Lumière : Abigail Fowler
Administration : Scopie

Production et soutiens

Production : Cie acps
Coproduction : Klap/Maison pour la Danse de Marseille, Centre Chorégraphique National de Montpellier
Avec l'aide de DRAC Occitanie -Ministère de la Culture et de la Communication, Région Occitanie, Ville de Montpellier


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83