D’où vient l’idée que le sang des femmes est impur ? Le but de cette installation et œuvre collective est de présenter les menstruations des femmes comme une ressource plutôt que comme une malédiction. Les participant.e.s sont à l'origine du dénouement et du cycle d'action. Plus il y a aura de participant.e.s, plus l'action sera riche et intense. Épiphanie est une apparition, une compréhension soudaine de "tous ces sangs" donnés pour les autres. Paola Daniele lance un appel au don pour ce projet artistique, elle invite à envoyer un coton imbibé de sang menstruel pour créer une installation.

APPEL AU DON :
"Nous sommes tous.tes nées d’un ventre sanglant et, que vous ayez vos menstruations ou pas, vous pouvez contribuer à alimenter cette création : il suffit de faire un don de coton imbibé de votre sang menstruel, et partager ainsi votre épiphanie. Si vous n'avez plus ou pas vos menstruations, vous pouvez donner un coton don-remerciement d’un temps passé, un don-augure, don-offrande pour une année à venir qui doit être la plus propice possible. Placez votre coton dans un sachet transparent uniquement avec votre prénom, qui apparaîtra sur l'installation. Vous pouvez ensuite l'envoyer par la poste à "Compagnie Les Marches de l'Été - 17 rue Victor Billon - 33110 Le Bouscat"." Paola Daniele


Paola Daniele

Paola Daniele est performeuse. À travers sa démarche artistique, elle essaie d’interroger le statut ambivalent du sang des femmes dans l'imaginaire collectif. Son langage traverse le performing art, la danse et le théâtre, plaçant le corps au centre de sa recherche. Ses outils sont donc son corps et son sang qu’elle utilise comme des leviers d’une approche féministe. 
Élevée dans la plus stricte éducation religieuse, Paola était fascinée par la communion et ce calice de « sang du Christ » levé au ciel par le prêtre. Aujourd’hui, elle recueille son sang menstruel et elle l'utilise dans ses performances et installations en questionnant le tabou des menstruations.
Dans cette perspective, Paola Daniele a réuni à Paris le collectif Hic Est Sanguis Meus ("Ceci est mon sang") qui, depuis dix ans, œuvre à réinvestir ces étendards de la féminité de valeurs positives, de savoir et de création, afin de soigner et de reconstruire une identité féminine. Fort de centaines de contributions artistiques et littéraires, d'ateliers et de débats publics, ce collectif s'est engagé contre la domination du modèle culturel patriarcal et une vision dégradante de la femme. 
Depuis 2013, elle tient son journal menstruel www.hicestsanguismeus.org

Vendredi 27 janvier
MÉCA - Bordeaux
22h30

Performance
30 minutes
Pour adultes

OARA NB 01
Avec le soutien de l'OARA


Mentions

Performance : Paola Daniele
Collectif Hic Est Sanguis Meus


Les Marches de l'Été
17 Rue Victor Billon
33110 Le Bouscat
Suivez-nous sur :
Facebook
Instagram
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)5 56 17 03 83