Après une formation professionnelle aux arts du cirque (Centre des Arts du Cirque-Montpellier) et en danse, Matthieu Hocquemiller a travaillé comme interprète, danseur et acrobate, pour de nombreuses compagnies contemporaines. En 2004, il est lauréat des Talents Danse ADAMI.
Il crée la compagnie à contre poil du sens à Montpellier en 2005 et se consacre alors à la chorégraphie en créant, notamment, Bonnes nouvelles, Jusque-là c'est nous (en coproduction avec le Festival Montpellier Danse) et la Post disaster dance people. En 2013/14, il danse comme interprète pour Alain Buffard et crée la pièce (nou) au Festival Montpellier Danse. Conjointement il suit une formation universitaire (Master en sciences humaines) et se passionne également pour l'image et se forme à la vidéo et aux outils numériques à l'École des Gobelins de Paris. Il intègre l'image à ses projets chorégraphiques et travaille à des installations vidéo et courts métrages. Ses recherches se centrent sur les questions de genre et de sexualité dans des enjeux de déconstruction.
À un vocabulaire très physique pour ses premières pièces succède une écriture plus documentaire. En 2015 et 2016, il crée avec Marianne Chargois les deux éditions du festival Explicit, au Centre Dramatique National de Montpellier (sous la direction de Rodrigo Garcia). Le Klap - Maison pour la Danse de Marseille l’accompagne depuis 2012, notamment à travers la création de la série de « dialogues » : Le Corps du Roi en 2018, Dialogue avec Shams en 2019 et l'Éthique en 2021.
www.acontrepoildusens.com