Paola Daniele est performeuse. À travers sa démarche artistique, elle essaie d’interroger le statut ambivalent du sang des femmes dans l'imaginaire collectif. Son langage traverse le performing art, la danse et le théâtre, plaçant le corps au centre de sa recherche. Ses outils sont donc son corps et son sang qu’elle utilise comme des leviers d’une approche féministe.
Élevée dans la plus stricte éducation religieuse, Paola était fascinée par la communion et ce calice de « sang du Christ » levé au ciel par le prêtre. Aujourd’hui, elle recueille son sang menstruel et elle l'utilise dans ses performances et installations en questionnant le tabou des menstruations.
Dans cette perspective, Paola Daniele a réuni à Paris le collectif Hic Est Sanguis Meus ("Ceci est mon sang") qui, depuis dix ans, œuvre à réinvestir ces étendards de la féminité de valeurs positives, de savoir et de création, afin de soigner et de reconstruire une identité féminine. Fort de centaines de contributions artistiques et littéraires, d'ateliers et de débats publics, ce collectif s'est engagé contre la domination du modèle culturel patriarcal et une vision dégradante de la femme.
Depuis 2013, elle tient son journal menstruel www.hicestsanguismeus.org