Aimons-nous vivants
MMFF / Arnaud Saury et Samuel Rodrigues
Aimons-nous vivants ! Cela pourrait sonner comme un tube disco des années 80 et pourtant sur scène il n’y a qu’Arnaud, Samuel et un mât chinois de cinq mètres cinquante. Histoire d’attendrir l’engin, ils l’ont coiffé de palmes de cocotier et orné de bananes. Ils l’appellent aujourd’hui, la perche andalouse. Elle est le point culminant de leur île. Un maigre territoire hérité du passé colonial de leurs nations respectives. Isolés comme jamais, ils rêvent de Vendredi et de Crusoé. Vendredi reste un support vital dans cette affaire, Robinson en use parfois de trop en prenant appui sur son corps meurtri. D’ailleurs, quand Samuel parle de son corps il prononce cœur et cela brise celui d’Arnaud. Saudade.
MMFF - Mathieu Ma Fille Foundation voit le jour en mai 2011 à Marseille, feu capitale européenne de la culture. Axée autour du champ théâtral, Mathieu ma fille aime avant tout flirter avec différentes pratiques. Elle initie dès lors un processus d’écriture transdisciplinaire et collectif.
mathieumafillefoundation.org
Comédien / Metteur en scène.
Il est issu de la deuxième promotion de l’école du TNB (Rennes). Il travaille par la suite avec les metteurs en scène Matthias Langhoff et Jean-Luc Terrade. Il occupe pendant 6 ans un tiers temps de danseur atypique au sein de La Zouze (Marseille). Il rejoint le groupe de travail Humanus Gruppo (Rennes) puis travaille avec Nicolas Frize sur La Danse des Traductions. Collabore avec Mireille Guerre et Raffaella Giordano, Suzanne Joubert et Marie Vayssière (Show Room). Regard extérieur avec le groupe Impérial Orphéon (Gala), Olivier Debelhoir (L’Ouest loin), Sidney Pin / La Volte (La balançoire géante) ... Il est membre fondateur de Mathieu Ma Fille Foundation (Marseille) et initie dans la foulée l’écriture de projets transdisciplinaires et collectifs, I’m a Love Result en 2012, puis le cycle Mémoires du Grand Nord, En dépit de la distance qui nous sépare, Dad is Dead, Manifeste (nous n’avons plus d’histoire à raconter), la série Dans ma chambre et Aimons-nous vivants.
Circassien / Enseignant / Slameur.
Il découvre le cirque à 18 ans et sort diplômé en 2015 du bac cirque de l'École des Arts et Métiers du Spectacle à Lisbonne (sa ville natale). Il intègre la formation professionnelle des Arts du Cirque de Bordeaux la même année (où il enseigne aujourd’hui). Il s’y spécialise en mât chinois auprès de Benjamin Lissardy de la Cie Bivouac avec qui il collabore régulièrement depuis : Translations, Naufrage, À corps perdus ou encore Fragments (création 2023). Particulièrement attaché à la poésie, il aime la retrouver dans le cirque. Il propose alors à Jean-Luc Terrade (Cie Les Marches de l’Été) de l’accompagner sur son premier solo Je pars demain (2020). On le retrouve aussi comme musicien avec la Cie Visions Croisées (Et ma langue se mit à danser) en 2021.
Vendredi 19 janvier - 21h15
Samedi 20 janvier - 16h
Atelier des Marches - Le Bouscat
Théâtre, Cirque
Travail en cours
30 minutes
Marseille
Avec le soutien de l'ONDA
Conception : MMFF – Arnaud Saury
Écriture et interprétation : Arnaud Saury & Samuel Rodrigues
Collaboration artistique : Suzanne Joubert & Marie Vaissière
Coach Mât Chinois : Kinane Srirou
Lumière : Jean Ceunebroucke et Alix Veillon
Régie générale : Paul Fontaine
Production / Diffusion / MMFF : Déborah Boëno
Coproductions : L'Agora - Pôle national cirque - Boulazac - Nouvelle Aquitaine // Le Prato - Pôle national cirque - Lille // ONYX - Scène conventionnée de St Herblain // Théâtre des Halles - Scène d’Avignon // Archaos Pôle national cirque - Marseille// Pôle Arts de la scène - Marseille
Soutiens : L'IDDAC, l'Atelier des Marches et Festival Trente Trente – Bordeaux métropole // Espace Périphérique – Paris // Cirk'Eole - Montigny-lès-Metz // La Cascade - Pôle national cirque - Bourg-Saint-Andéol // Cheptel Aleikoum - Lieu de fabrique - Saint Agil
Ministère de la culture - Direction régionale des affaires culturelles – DRAC PACA // Département des Bouches du Rhône // Région SUD // Ville de Marseille