Samedi 20 janvier
PARCOURS - LE BOUSCAT, BORDEAUX
Éclats + Atelier des Marches + Marché de Lerme + Halle des Chartrons + La Manufacture CDCN
15h > 18h Éclats - LA DOUBLURE DU RÉEL - Christophe Schaeffer
16h Atelier des Marches - AIMONS-NOUS VIVANTS* - MMFF / Arnaud Saury et Samuel Rodrigues
17h15 Marché de Lerme - ENCRAGES - Audrey Poujoula
18h45 Halle des Chartrons - HIRE ME , PLEASE. - Panos Malactos
20h30 La Manufacture CDCN - JE DIS ELLE - monsieur Kaplan / Arnaud Poujol
*Travail en cours : gratuit, sur réservation
Les films de Christophe Schaeffer à Éclats sont diffusés en continu et en accès libre de 15h à 18h.
Vous pouvez vous y rendre quand vous le souhaitez sur ce créneau !
LA DOUBLURE DU RÉEL
De 15h à 18h - Éclats
Projection de films expérimentaux - En continu
Le quotidien, pris sur le vif, où le geste et la situation se révèlent dans l’instant, l’espace, le mouvement, le focus, le ralenti, la répétition. Christophe Schaeffer cherche dans La doublure du réel sa beauté, sa grâce, ses fulgurances, sa confusion aussi. La musique, les sons entrent en résonance avec l’image dans une transposition poétique de l’ordinaire.
AIMONS-NOUS VIVANTS
16h - Atelier des Marches
Théâtre, cirque - 30 minutes
Travail en cours
Le moment heureux avec le mât chinois, c’est presque avant qu’on en fasse. Aujourd’hui la chair est en compote. Histoire d’attendrir l’engin, Arnaud et Samuel l’ont coiffé de palmes de cocotier et orné de bananes. Ils l’appellent dès lors la perche andalouse.
ENCRAGES
17h15 - Marché de Lerme
Musique, concert - 35 minutes
Un jeu sonore sur machine à écrire entre sons acoustiques et sons amplifiés dans lequel l’objet s’anime en direct pour devenir un véritable instrument. Audrey Poujoula improvise, entre silences et résonances, avec ses mains mais aussi avec un archet sur les sonorités que lui offrent l’objet. Par la frappe de la machine à écrire, le choc de l’encre contre le papier se fait musique. Une expérience où le son s’articule et se décortique au creux de nos oreilles et dans les plis de notre peau.
HIRE ME , PLEASE.
18h45 - Halle des Chartrons
Performance - 15 minutes
Première française
Témoignant du processus d’audition, Panos Malactos dresse un bilan ironique de ses expériences et pointe du doigt la limite entre l’extrême fragilité et la disponibilité absolue qui incitent le danseur à développer un instinct de survie pour répondre inlassablement aux attentes des juges.
JE DIS ELLE
20h30 - La Manufacture CDCN
Théâtre - 40 minutes
Création
Je dis Elle est une forme hybride où se mêlent théâtre, cinéma et littérature autour de l’oeuvre de Marguerite Duras. Deuxième volet d’une trilogie, centré sur le livre Cet amour-là de Yann Andréa et Écrire de Marguerite Duras, ce projet donne à voir l’indicible au coeur de la création. Comme souvent chez Duras, le grotesque le dispute au sublime entre considérations sur la littérature et recette de la soupe aux poireaux-pommes de terre, le tout agrémenté d’une chanson d’Hervé Vilard