Au commencement était la chute
Guilhèm Charrier et Jules Houdin
« - ça va aller…
- oui tout va bien !
- ça va le faire…?
- oui oui ça va le faire !
- ce n’est pas si grave...
- non non…
- ce qui compte c’est la chute, ce n’est pas l’atterrissage… »
Être confronté à la chute est inévitable, elle englobe tous les sujets de nos vies.
Alors pourquoi ne pas lâcher prise, rien qu’une fraction de seconde ?
Deux acrobates tentent de nous expliquer l’art de prendre son pied en plein crash.
Il semblerait qu’une partie de l’apprentissage passe par le regard, alors regardons-les, et peut-être que notre chute sera plus douce.
Guilhèm Charrier et Jules Houdin sont avant tout deux amis. Quand leurs corps dansent ensemble, ils sont une sorte d'humain amélioré avec quatre bras et quatre jambes et dont les possibilités de mouvements et d'idées sont décuplées. Leurs corps s'accordent, s'harmonisent, conscients toujours de la position de l'autre, de la distance qui les sépare, sorte de machine à calculer toutes sortes d'équations pour ne faire plus qu'un. Ici un plus un fait bien trois. Deux identités différentes en tous points et qui fusionnent pour ne plus être qu'une simple addition.
Il côtoie le monde des Arts du Cirque depuis ses six ans. Ancien élève de l’école de cirque de Châtellerault, il développe l’acrobatie comme spécialité principale, et poursuit sa formation d’acrobate au CNAC - Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Passionné par la musique et le travail du bois, ses recherches artistiques quotidiennes s’inspirent très souvent d’idéologies proches de la nature. La chute accompagne l’acrobate chaque jour, stimule ses réflexes dans les moments les plus périlleux.
Après plusieurs années dans le monde du parkour, il intègre l’école nationale des arts du cirque de Châtellerault. Il se spécialise dans l’acrobatie puis en acrodanse à l’ENACR - École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. C’est au CNAC - Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, qu’il affine sa spécialité en solo ainsi qu’en duo avec Guilhem Charrier. Il développe un fort attrait pour la chute et le vide qu’il s’efforce d’apprivoiser et de mettre en scène.
Vendredi 02 février
19h30
Agora PNC - Boulazac
Auditorium
Cirque
Création
30 minutes
Châlons-en-Champagne
Conception et interprétation : Guilhèm Charrier et Jules Houdin
Accompagnement artistique : Sylvain Decure
Production déléguée : On va vers le beau