Desorden
Compagnie Morgane / Justine Berthillot et Xavier Roumagnac
Desorden est une performance pour rollers et batterie. 18 minutes conçues comme un rite pop-obscur, hypnotique, et doté d’une énergie un soupçon vengeresse qui fait place à la traversée d’un nécessaire désordre, d’une purge comme approche du Soi. Sur un rythme incantatoire, se déploie le moment d’un cycle à risquer sur les tours d’un morceau de musique. Justine Berthillot roule avec ses patins comme on erre dans notre inconscient, et défie la pesanteur, se joue d’équilibres, glisse et chute, comme une marionnette en transe mue par le son. Xavier Roumagnac compose et accompagne ce mouvement à deux corps, une pulsation donnée en musique électronique et à coups de batterie, avec une énergie musicale engagée et organique.
Justine Berthillot est artiste de cirque, metteuse en scène et en corps.
Formée d’abord à la philosophie, elle fait ses études en classes préparatoires hypokhâgne puis khâgne avant d’obtenir sa Licence en philosophie à l’Université Jean Moulin de Lyon III. Elle se forme aux arts du cirque au CNAC, et crée sa première pièce Noos avec Frédéri Vernier au CND à Pantin en mars 2015 ; qu’elle tournera pendant quatre ans en France et à l’étranger comme production déléguée du Théâtre du Monfort. Elle participe parallèlement au projet de création cirque/ danse franco-caribéen Antipode mené par le PPCM en France, au Chili, à Madagascar et en Guadeloupe; et poursuit cette collaboration sur la création de Piano sur le fil avec le musicien Bachar Mar-Khalifé.
Entre 2016 et 2019 elle est interprète dans le spectacle de danse L’hypothèse de la chute de la Cie Le grand jeté.
En 2015 elle crée un Sujets à Vifs à Avignon avec l’autrice Pauline Peyrade et performe Est lors du festival d’Avignon-IN avant de fonder avec cette dernière en 2016 la cie Morgane, à Lyon. Elles poursuivent leur recherche d’écritures plurielles avec Antoine Herniotte et ils créent Poings en 2018 au CDN du Préau à Vire. En 2019 elles achèvent la seconde pièce de la cie avec la création de Carrosse, qui naît d’une invitation des Scènes du Jura et de la Comédie de Saint-Étienne à créer une pièce itinérante.
En 2021, elle crée Tiempo avec Juan Ignacio WW au Festival Spring, et Notre Forêt, solo in-situ, au Centre Pompidou Metz pour le Festival Passages.
Elle est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.
justineberthillot.com
Xavier Roumagnac est batteur compositeur.
Après des études de physique à Montpellier, il s’engage pleinement dans la musique en suivant le cursus de l’école Dante Agostini Toulouse qu’il clôture en 2009.
Il part ensuite pour la Réunion où il approfondi ses connaissances des rythmes de l’Océan Indien avec de talentueux musiciens locaux.
De retour en France, Xavier Roumagnac s’installe à Paris où il accompagne, enregistre et joue régulièrement avec le Toukouleur Orchestra, Cyril Adda, Noumoucounda Cissoko, Nourou Mbodj, Le 4P, Zoufris Maracas, Le Big Band Connexion...
Il forme Xavier Roumagnac Eklectik Band et se produit dans les clubs parisiens avec un répertoire de compositions originales. Ce dernier est inspiré par le caractère cosmopolite et métissé de Paris. Il mêle les influences des différentes communautés musicales s’y côtoyant, des rythmes ancestraux africains à l’électro de la French Touch, en passant par un jazz des plus underground.
Il remporte en 2015 le prix de composition lors du Trophées du Sunside.
Le groupe bénéficie d’une résidence au Baiser Salé de septembre 2015 à juillet 2017.
Il sort, en avril 2017, l’album Sirènes sur le Label Gaya Music Production et en Novembre 2019 sort sur le label Jazz Family l’EP intitulé 78 Tours. Ces derniers ont reçut un très bon retour médiatique.
En parallèle Xavier Roumagnac s’investi dans la musique à l’image et signe la composition de musique de nombreux court-métrages, de publicité ou encore de générique TV.
Depuis ses débuts, il enseigne dans les écoles Agostini, Tama, et desormais au sein de différentes d’associations Parisienne avec lesquelles il mène régulièrement des actions pédagogiques artistiques et culturelles.
Vendredi 02 février
22h15
Agora PNC - Boulazac
Cube Cirque
Cirque
18 minutes
Lyon
Conception, chorégraphie et interprétation : Justine Berthillot
Composition musicale et jeu batterie : Xavier Roumagnac
Régie générale : Aby Mathieu
Administration, production, diffusion : Le Bureau des Ecritures Contemporaines (le BEC) Claire Nollez et Romain Courault
Production : Morgane
Soutiens et coproductions : Ateliers Médicis, Clichy-sous-Bois • Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône • CCN2 Grenoble