Skip to main content

Conçu comme le négatif photographique du premier volet de son dyptique ABUS, Sola gratia, Yacine Sif El Islam poursuit avec Agnus dei, une réflexion sur le corps persécuté par la violence politique avec en toile de fond les violences intimes. Dans ce nouvel opus, ce n’est plus la consolation qui est recherchée, mais la confrontation. À travers un récit à plusieurs niveaux, mêlant éléments biographiques, faits-divers, mythologies et religions, le spectacle traverse et s’attache à la figure de l’agneau aux multiples formes. De la conquête de la toison d'or, au « mouton noir » en passant par le sacrifice du mouton de l'Aïd, Agnus dei aborde de manière frontale la question des violences qu’on fait subir aux corps, pour porter la voix des persécuté.e.s et des mort.e.s.


Yacine Sif El Islam

Après l’option-théâtre au lycée de Salins-les-bains (Jura), puis le DEUST à l’Université de Besançon, il intègre l’ESTBA en 2010, pour 3 ans. Intéressé depuis toujours par la mise en scène il a dirigé toutes les créations du Groupe Apache : en 2013, Le Misanthrope, qui sera joué dans divers lieux non théâtraux (fermes, église, chantier naval), de 2015 à 2017, le Projet/Molière d’après Le MisanthropeDom Juan et Tartuffe, joué à la Manufacture Atlantique de Bordeaux, puis en 2017, Sodome et Gomorrhe de M. Proust, toujours à la Manufacture Atlantique, et Spartoï, une pièce mythologique de science fiction, écrite par Jules Sagot et jouée à Bordeaux dans le cadre du FAB, en coproduction avec le TnBA et le CDCN de Bordeaux. En 2019, Yacine Sif El Islam créé la performance The way you see me, dans le cadre du FAB au tnba puis Après avoir joué Actéon aux Beaux-arts de Bordeaux dans le cadre du festival Trente Trente. En 2022, il écrit, interprète et conçoit Sola Gratia, lauréat du prix du public au festival Impatience. Chemin faisant, à la faveur d’un aller-retour permanent entre textes classiques et contemporains, Yacine Sif El Islam, axe sa recherche artistique sur l’articulation entre une réflexion existentielle et politique, sur le rapport de l’Homme à sa propre violence, et une recherche formelle autour des notions de « spectacle », d’ »interprétation » et de « spectateur ». Yacine Sif El Islam est aussi comédien, notamment pour Catherine Marnas, Julien Duval, Sandrine Anglade ou Yves Noël Genod ou Florent Siaud.

JEU 16 ET VEN 17 JAN
21h30
Glob Théâtre

Création
Théâtre, performance
45 minutes
+ 18 ans
Bordeaux, France

En corealisation avec l’OARA OARA NB 01


Distribution

Conception : Yacine Sif El Islam
Interprétation : Yacine Sif El Islam et Stan Briche
Création sonore : Benjamin Ducroq
Création lumière : En cours

Texte publié aux Éditions Komos

Production

Production : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Groupe Apache, Manufacture CDCN, Le Centquatre, Maison des écritures, Ateliers des marches, Glob théâtre (en cours...)