Skip to main content

Le condamné à mort de Jean Genet

Jean Luc Terrade / Cie Les Marches de l’Été

© Pierre Planchenault, Giulio Boato

Installation sonore et visuelle adaptée du poème Le condamné à mort. Ce recueil de Jean Genet écrit en 1942 lors d’un séjour en prison, est dédié à son amant et détenu exécuté trois ans plus tôt. Il aborde, entre poésie et provocation à l’ordre établi, les thèmes de l’amour entre prisonniers et de la marginalité...  il donne à entendre la parole d’un condamné et celle de son fiévreux adorateur. À cette liberté textuelle se mêlent les désirs les plus subversifs. En 1950, il reprendra ces thèmes dans son court-métrage Le chant d’amour qui fut censuré à sa sortie.
Dans cette adaptation, Jean-Luc Terrade tend à donner toute sa puissance au texte, à ses multiples résonances et à son mystère à travers une installation au croisement des arts plastiques, de la vidéo et de la voix.


Jean-Luc Terrade

Son parcours se confond étroitement avec celui de la compagnie Les Marches de l’Été, créée en 1979. À Paris, puis en Aquitaine, à Bordeaux et au Bouscat où il s’installe en 2000, Jean-Luc Terrade met en scène et crée des œuvres où le langage des corps des acteurs est en première ligne. Il travaille sur des textes de Lagarce, Beckett, Sade, Duras, Müller, Büchner, Guyotat, mais aussi Feydeau, Marivaux et Molière ; et poursuit son travail de création sur le langage des corps : Quelques Petits Riens et Au bord de mes/nos ténèbres en 2006, Le Modèle de Molinier en 2005. En 2015, il clôt le triptyque commencé avec les Petits Riens et les Ténèbres par Les Petites Boîtes pour sept comédiens. En 2016, il signe deux créations : Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier, et Je suis une erreur de Jan Fabre. Puis en 2019, Melancholia II de Jon Fosse et en 2023 il reprend son travail de Du Luxe et de l’impuissance de Jean-Luc Lagarce sous forme d’installation audio.
Depuis 2004, il organise et dirige l’événement Trente Trente et défend une programmation des formes courtes hybrides et pluridisciplinaires. Avec cette installation Le condamné à mort, Jean-Luc Terrade replonge dans l’univers de Jean Genet après avoir mis en scène Le funambule du même auteur.
www.marchesdelete.com

VEN 31 JAN ET SAM 01 FÉV
20h15 (Parcours 2) et 21h15 (Parcours 1)

Glob Théâtre

Création
Installation, texte
40 minutes
Pour adultes
Bordeaux, France
En corealisation avec l’OARA OARA NB 01


Distribution

Texte intégral : Jean Genet (paru aux Editions Gallimard 1942)
Conception, scénographie et voix : Jean-Luc Terrade
Sculpture : Yoann Penard
Création et installation sonore : Karina Ketz
Création vidéo : Erwin Chamard
Création lumière : José Victorien
Assistante dramaturgique : Marianne Perdu
Collaboration / Assistanat : Nicolas Meusnier
Avec la participation de Sohrâb Chitan

Production et soutiens

Production : Les Marches de l’été
Aide à la résidence : DRAC Nouvelle-Aquitaine ; iddac, agence
culturelle du Département de la Gironde