VEN 24 JAN
Parcours - Bordeaux
De 18h à 21h - Les Avant-Postes -EXPOSITION ALL EYES ON US Gertjan Franciscus
Parcours 1
18h30 - Les Avant-Postes DO NOT MISS THE BOAT Gertjan Franciscus
19h30 - tnba GIMME A BREAK !!! Baptiste Cazaux
21h30 - tnba “BLESS THE SOUND THAT SAVED A WITCH LIKE ME” Benjamin Kahn
Parcours 2
19h30 - tnba GIMME A BREAK !!! Baptiste Cazaux
20h45 - Les Avant-Postes DO NOT MISS THE BOAT Gertjan Franciscus
21h30 - tnba “BLESS THE SOUND THAT SAVED A WITCH LIKE ME” Benjamin Kahn
ALL EYES ON US
De 18h à 21h - Les Avant-Postes
Exposition
Artiste plasticien et performeur, Gertjan Franciscus donne vie à travers ses tableaux à des figures “prophétiques“, à mi-chemin entre créatures divines et animales. Plongé dans un état d’écoute active lorsqu’il crée, il fait confiance à chacun des ses mouvements jusqu’à produire des scènes porteuses d’espoir et de messages pour l’humanité.
DO NOT MISS THE BOAT
18h30 (Parcours 1) et 20h45 (Parcours 2)
Les Avant-Postes
Création
Performance
25 minutes
Gertjan donne vie à ses tableaux et incarne ses créations par le mouvement. Attaché aux détails, costumes et accessoires, le performeur livre une histoire proche du conte de fées. Utilisant le même procédé de création intuitive que pour ses dessins, il laisse parler les personnages représentés… ces figures et ces créatures ont quelque chose à nous dire.
GIMME A BREAK !!!
19h30 - tnba
Danse
40 minutes
Une recherche de catharsis. Empruntant au vocabulaire des musiques de rave, aux pratiques méditatives et au headbanging, Baptiste Cazaux continue ses recherches sur le lâcher-prise qu’il envisage comme une stratégie de survie face au capitalisme, à la quête d’un élan vital nécessaire et revendicatif.
“BLESS THE SOUND THAT SAVED A WITCH LIKE ME”
21h30 - tnba
Performance
40 minutes
Souvent assimilé à la colère et au chaos, le cri est condamné dans le langage et l’espace public. Cette pièce est une tentative de réapropriation de cette expression radicale afin d’en apprivoiser la matière brute et sidérante. À travers un voyage physique et sonore, il s’agit de rendre cet élan vital accessible tel un cri d’alarme s’inscrivant dans le contexte de la crise politique et écologique que nous traversons.
En présence de Books on the move. Cette librairie itinérante veille depuis 2008 à la circulation des livres de danse, en France et en Europe. Des livres en mouvement, des livres pour bouger, dans les corps et dans les têtes. Books on the move tisse des liens avec et entre les artistes, les pédagogues, les chercheurs, le public et les lieux de spectacles. Durant le festival Trente Trente, elle sélectionne une série d'ouvrages en lien avec la programmation. À retrouver certains soirs de spectacles : mercredi 15 et samedi 18 janvier à La Manufacture CDCN, jeudi 16 janvier au Glob Théâtre, mardi 21, vendredi 24 et samedi 25 janvier aux Avant-Postes. www.booksonthemove.fr