Jardin futur / Club sabotage
Ève Magot
© Julien Benhamou
Conte hybride à la croisée du jardin d’Éden et du club de strip-tease. À travers son expérience de femme trans, Ève Magot livre une relecture du mythe fondateur de la Genèse où l’acte de création du monde justifie un système de genre binaire, donnant vie à des récits alternatifs et fantaisistes avec humour, poésie et tendresse.
Ève créé des pièces hybrides entre danse, performance, poésie et théâtre physique. Elle y fait vivre des utopies, lutte avec persévérance, force et douceur à la transformation du monde vers plus de justices et d’égalités. Elle plonge souvent dans les gouffres pour y chercher les lumières. Elle crée de multiples pièces depuis plus de 10 ans, notamment : La 36ème chambre (2011), Derrière la porte verte (2012) et Des Paradis (2015), qui constituent un premier cycle de créations dans lequel elle fouille les relations entre l’environnement et nos comportements, nos capacités à cohabiter et coopérer. Puis, Les promesses du magma (2016), The sweet way (2018), La poursuite du cyclone (2019), Laisser la place (2020). En 2021, elle crée Dans le Mille, un trio pour tordre les genres et les bassins, et en 2022 Le Temps de Rien, performance atypique pour une personne, pour prendre le temps de se contempler, toutes deux programmés dans le cadre du festival Trente Trente.
Elle crée avec Nina Santes la compagnie La Fronde qui explore depuis 12 ans de nouveaux moyens de créer, de produire, de rechercher, de transmettre et partager. La Fronde fait vivre des formats et expériences uniques et atypiques au public à travers des créations plateaux hybrides, des performances, des conférences, des temps de réflexions et de fêtes. Elles impulsent le projet collectif de pratiques artistiques et de performances LA NUIT et œuvrent pour le partage des espaces et des ressources offertes par les institutions avec lesquelles elles collaborent.
lafronde.net
MAR 21 JAN
20h
tnba
Performance
40 minutes
Paris, France
Conception et performance : Ève Magot
Collaboration écriture et dramaturgie, bidouilleur général : Arsène Marquis
Assistante dramaturgie : Solène Celse
Création vidéo : Tomas Cali
Création lumière : Louise Rustan
Création musique : Ève Magot
Arrangement musique : Aria de la Celle
Administration, production & diffusion : Barbara Coffy, Tiphanie Chauvin
Production : La Fronde – Nina Santes & Ève Magot
Coproduction : L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, CCN Créteil et du Val-de-Marne / EMKA, Festival FACT, Festival des Arts et Créations Trans, Festival REBISH, Toulouse
La Fronde bénéficie de l’aide à la structuration par la DRAC Île-de-France