Ce qui n’est pas né
Kevin Malfait et Charles Pietri / Autour
Au gré des mouvements, des postures et des chants, une mémoire se précise, des mélodies se dessinent, des gestes s'établissent faisant émerger le souvenir d'un récit oublié. Les deux personnes – un danseur et un musicien – digressent. Ils cherchent en s'aidant parfois d'un orgue positif ou d'un cetera, instrument de musique à cordes pincées, croyant alors que la clef de leurs mémoires se trouve dans certaines musiques du passé. Ces dérives leur permettent parfois d'aller toucher d'autres éléments sensibles, presque comme une étape intermédiaire inattendue, mais indispensable à la découverte de cette mémoire. Grâce à leurs corps, leurs voix et à deux instruments, ils convoquent un récit poétique méditerranéen vieux de plusieurs siècles nommé « La marca de la pèira » porté en langue Occitane mais aussi en Corse. Un récit, ayant traversé tous les âges et présent dans la mémoire collective, qu’ils tentent de retrouver.
Après avoir débuté sa formation au CIAM (33), Kevin Malfait poursuit son cursus musical au Conservatoire de Bordeaux, section Jazz. De 2011 à 2017, il est membre actif du groupe bordelais Tulsa avec qui il fait de nombreux concerts et festivals en France (coopérative de mai, francofolies, musilac, la cigale, la boule noire, le stéréolux, etc.) et avec qui il enregistre plusieurs disques.
En 2016, il compose avec Clément Bernardeau un ciné-concert sur Le dernier des hommes de F.W Murnau. Toujours avec Clément Bernardeau il compose et interprete la musique des pieces D’apres nature et 22 actions faire poeme de la compagnie chorégraphique la Tierce. Il travaille actuellement sur la musique de leur prochaine piece La Contreclé. Il collabore régulièrement avec l’artiste Bordelais Georgette Power notamment pour la mise en son de rêves dans le cadre du projet Marécages (2022-2023). De 2016 à 2020, il forme avec le comédien et metteur en scène Romain Jarry (Cie des Limbes), le duo musical et textuel je ne sais quoi avec qui il fait plusieurs concerts (Trente Trente, festival face Z à Genève, horizons numérique, Bordeaux rock, etc). je ne sais quoi enregistre un EP en 2016 puis un album qu’est-ce que ca en 2018.
En 2021 il créait une pièce musicale pensée à travers un dispositif d’installation sonore et visuelle nommé Retable – souvenirs d’une création. Depuis, son travail se tourne vers la composition pour instruments anciens, ou destinés à la musique ancienne ainsi que pour la voix avec une affection toute particulière pour la polyphonie. Pour approfondir ce domaine il se forme, entre autre, au CMAS (Centre de Musique Ancienne Sauternes). En 2024, il démarre Trobairitz, qui est projet d'écriture polyphonique à partir de chants de troubadours en Occitan pour quatre voix de femmes.
kevinmalfait.com
Charles Pietri est danseur et chorégraphe. Il se forme à la danse contemporaine au CNR de Paris ainsi qu’au CNSMD de Lyon. À sa sortie, il travaille avec plusieurs compagnies (ADN Dialect, Rabbit research, Cie Juha Marsalo, teatro instabile di Aosta, Eolie Songe...). Il collabore également avec Tarek Halaby (Loving for the first time), Les Gens d’Uterpan (Topologie), La Comédie de Caen (War sweet War), la compagnie des Limbes (L’utopie est la seule réalité) et plus récemment avec Loge 22 - Julien Monty pour Projet Forets et Garsherbrum. Il se met très vite à chorégraphier avec la pièce Abcentre (2011) puis crée La Tierce en collaboration avec Séverine Lefèvre et Sonia Garcia. Ensemble, il.elle.s créent les pièces et performances ÉCRITURES, Extraction, En creux, Inaugural, D’après nature, 22 ACTIONS faire poème, Construire un feu et imaginent en 2015 le projet de recherche chorégraphique PRAXIS encore à l’œuvre aujourd’hui. La Tierce travaille actuellement sur une prochaine pièce, La contreclé (création en 2025).
Charles se forme également à la musique ancienne à travers la pratique du théorbe, pour cela il étudie au CMAS (Centre de Musique Ancienne Sauterne).
MAR 28 JAN
19h (Parcours 1) et 22h (Parcours 2)
Théâtre des Quatre Saisons
Création
Musique, danse
30 minutes
Bordeaux, France
Conception, direction artistique, composition et interprétation : Kevin Malfait
Conception et interprétation : Charles Pietri
Regard extérieur : Madeleine Fournier
Accompagnement au travail vocal : Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Accompagnement au travail de l'Occitan : Sonia Garcia
Production : Autour
Soutiens et coproductions : La Métive, Compagnie Les Marches de l'Été, théâtre La Lucarne, IDDAC - aide à la résidence, agence culturelle du Département de la Gironde