ABUS I : SOLA GRATIA
Yacine Sif El Islam
© Pierre Planchenault
Bordeaux, le 3 septembre 2020, 1h30 du matin : Yacine Sif El Islam et son compagnon, Benjamin Yousfi, se font poignarder par un homme qui leur crie " sales pédés ! ". Il a planté son couteau dans l'épaule de Benjamin et tranché le visage de Yacine. Ce coup est venu ouvrir une plaie bien plus profonde, comme le premier domino qui a renversé, dans un fracas assourdissant, tous les dominos de souffrances qu'il avait accumulés pendant les trente premières années de sa vie. Il s'est mis à écrire. Avec ce besoin impérieux de prendre le plateau pour exorciser la souffrance. Dire le mal, crier l'injustice, partager la peine. Accompagné par la création sonore de Benjamin Ducroq, et la présence de Benjamin Yousfi, Yacine Sif El Islam livre un récit sincère et sans filtre... la peinture intime d'un combat avec soi-même, complexe et ambiguë.
Après l’option-théâtre au lycée de Salins-les-bains (Jura), puis le DEUST à l’Université de Besançon, il intègre l’ESTBA en 2010, pour 3 ans. Intéressé depuis toujours par la mise en scène il a dirigé toutes les créations du Groupe Apache : en 2013, Le Misanthrope, qui sera joué dans divers lieux non théâtraux (fermes, église, chantier naval), de 2015 à 2017, le Projet/Molière d’après Le Misanthrope, Dom Juan et Tartuffe, joué à la Manufacture Atlantique de Bordeaux, puis en 2017, Sodome et Gomorrhe de M. Proust, toujours à la Manufacture Atlantique, et Spartoï, une pièce mythologique de science fiction, écrite par Jules Sagot et jouée à Bordeaux dans le cadre du FAB, en coproduction avec le TnBA et le CDCN de Bordeaux. En 2019, Yacine Sif El Islam créé la performance The way you see me, dans le cadre du FAB au tnba puis Après avoir joué Actéon aux Beaux-arts de Bordeaux dans le cadre du festival Trente Trente. En 2022, il écrit, interprète et conçoit Sola Gratia, lauréat du prix du public au festival Impatience. Chemin faisant, à la faveur d’un aller-retour permanent entre textes classiques et contemporains, Yacine Sif El Islam, axe sa recherche artistique sur l’articulation entre une réflexion existentielle et politique, sur le rapport de l’Homme à sa propre violence, et une recherche formelle autour des notions de « spectacle », d’ »interprétation » et de « spectateur ». Yacine Sif El Islam est aussi comédien, notamment pour Catherine Marnas, Julien Duval, Sandrine Anglade ou Yves Noël Genod ou Florent Siaud.
JEU 16 ET VEN 17 JAN
20h15
Glob Théâtre
Théâtre
40 minutes
Bordeaux, France
Porté par Yacine Sif El Islam
Texte : Yacine Sif El Islam
Avec : Yacine Sif El Islam, Benjamin Ducroq et Benjamin Yousfi
Création costume, conseil et performance : Benjamin Yousfi
Création sonore : Benjamin Ducroq
Texte publié aux Éditions Komos
Production : groupe Apache
Soutiens : tnba - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, La compagnie Les Marches de l’Été, La Métive, OARA, CDN de Rouen, Les Avant-postes