FRANÇAIS, ENCORE UN EFFORT SI VOUS VOULEZ ÊTRE RÉPUBLICAINS DU MARQUIS DONATIEN FRANÇOIS DE SADE
Les Lubies / Vincent Nadal
Pamphlet fictif et subversif écrit en 1795, ce texte brise de nombreux tabous de la religion chrétienne et des autres religions monothéistes. Il résonne tel un appel à instituer une nouvelle morale républicaine. Sade jette avec verve des constats et des propositions qui nous déstabilisent, mais ses conclusions méritent attention : « Que les lois que nous promulguons n’aient pour but que la tranquillité du citoyen, son bonheur et l’éclat de la République”. L’enjeu de ce choix n‘est ni de susciter l’adhésion radicale ni de provoquer le rejet absolu. Il est juste question de susciter le débat avec l’écoute que nous en avons aujourd’hui.
« Au plus près des spectateurs, avec le moins d’artifice possible, Vincent Nadal épouse l’ironie du marquis plutôt que sa fureur. » Serge Latapy / Sud-Ouest, 23.05.2024
Au grès de leurs désirs de création, Les Lubies - Sonia Millot et Vincent Nadal - s’emparent librement des œuvres du répertoire, de leurs propres écritures, de l’objet, de la marionnette, de l’image, du son, de la musique en live, du corps performatif, des rencontres humaines.
« Au travers de ces diverses écritures et de ces univers poétiques singuliers, nos spectacles mettent en jeu les machines-désirantes que nous sommes, le devenir soi. »
Les Lubies ont déjà présenté 2 créations au Festival Trente Trente : Le Soleil Même la Nuit (2010) et J’ai Peur (2012).
Vincent Nadal est un glaneur ; c’est plus fort que lui. Il garde-tout-ne-jette-rien-ramasse-sur-les-trottoirs-récupère-dans-les-poubelles. Tout ce qui lui tombe sous la main, tout ce qui lui tape dans l’œil, lui tombe dans l’oreille, tout ce qui le touche, le bouleverse, le fait rire, tout cela imprègne son art d’acteur et de marionnettiste. Interprète, il avance sur scène avec l’intention de performer autant les textes que les objets.
SAM 18 JAN
17h (Parcours 1) et 17h45 (Parcours 2)
Atelier des Marches
Théâtre
22 minutes
Bordeaux, France
De et avec Vincent Nadal
Production : Les Lubies
Remerciements : Festival Renc’Art à ta Porte / Collectif Mixeratum Ergo Sum