Skip to main content

Conjurer

Nina Santes

© Hymen hymne - Nina Santes

Conjurer, face caméra de Nina Santes, est issu du travail mené tout au long du processus de création de la pièce Hymen Hymne.

Hymen hymne est un projet chorégraphique et musical pour 5 interprètes porté par Nina Santes, né du désir de prolonger le travail d’incarnation de figures et de corps marginaux, hybrides, autres. Au delà de la pratique de la sorcellerie, ce projet appelle la sorcière comme un devenir, un potentiel, une construction sociale. Celle qui est qualifiée ou auto-proclamée, celle qui est rejetée ou qui choisit délibérément d’occuper la marge, celle qui est déviante, prend soin de l’obscur, s’empare de son corps et de sa voix pour jeter un sort à l’ordre établi. Inspiré des mouvements écoféministes nés à la fin des années 1970 aux États-Unis et de la résurgence de la figure de la sorcière comme symbole de subversion, Hymen hymne est une forme immersive de concert parlé, dansé, et chanté, oeuvrant au croisement de la recherche documentaire et de la fabrication d’un rituel magico-politique.


La Fronde / Nina Santes

La Fronde est une plateforme coopérative qui produit des œuvres, qui mutualise des moyens (de production, diffusion, logistique, technique) et invente des modes de fonctionnement basés sur le partage, la solidarité et la synergie.
Différenciée du collectif, La Fronde se définit comme un camp de base mutualiste, une coopérative œuvrant dans une circulation des idées, des compétences, des moyens, pour porter un regard innovant, singulier, créatif, tout autant sur les écritures de la scène que sur les modes de production.
Les artistes de La Fronde interrogent à la fois l’œuvre qu’ils créent, son propos, son esthétique, mais aussi la façon dont elle est fabriquée. Ils s’approprient les outils nécessaires à la mise en œuvre et au partage de leurs projets, grâce à un travail d’équipe fait d’aller-retours entre le travail artistique et le travail de production. La collaboration est totale et s’établit à tous niveaux.
lafronde.net

MAR 21 JAN
21h30

Les Avant-Postes

Court-métrage
15 minutes

La diffusion des courts-métrages sera suivie d'une rencontre et d'un échange avec Ève Magot